A Centenary Review Facing the Challenges of Change


The academic journal Hespéris was founded in 1921, only a year after the creation of the Institut des Hautes Etudes Marocaines in Rabat by the French protectorate authorities. The balance sheet of this publication until 1959 totals the production of 47 volumes, with one or more issues per year containing background articles, historical and geographical studies, unpublished documents, as well as reviews of new publications on Morocco and the Muslim West. The Spanish protectorate authorities in the Khalifian Zone (northern Morocco) had created a similar review entitled Tamuda, which published texts of the same nature as Hespéris in Spanish.

After the independence of Morocco and the creation of the Faculty of Arts and Humanities in Rabat in 1957, Hespéris was merged with Tamuda, which appeared in Tetouan, in 1960 thus giving birth to Hespéris-Tamuda. It was the beginning of an academic and multidisciplinary journal devoted to the study of Morocco and the dissemination of knowledge relating to its society, history, culture and the social sciences of the Muslim West and the Mediterranean. Hespéris-Tamuda has been published annually since 1960 in one or more fascicles, with the emergence of articles and book reviews written in Arabic from 1991 onwards.

While remaining faithful to its spirit of scientific rigor under the patronage of the current dean of the Faculty of Arts and Humanities of Rabat Professor Jamal Eddine El Hani since the beginning of 2015, Hespéris-Tamuda has published original articles, papers on bibliographic and archival studies and book reviews in Arabic, French, English and Spanish. The emphasis has been on the multidisciplinary enlargement of its scientific and editorial committee, both nationally and internationally, with the adoption of a new strategy based on openness to other fields of research in the human and social sciences. Morocco’s premium academic journal has been put on the rails of international indexing, as was the case recently with Thomson Reuters Web of Science Core Collection located in Philadelphia (USA). 

Published by the Faculty of Arts and Humanities (Mohammed V University Rabat, Morocco), Hespéris-Tamuda (Annual ISSN: 0018-1005) has been selected to feature in the products and services of Clarivate Analytics since 2016. The journal has been indexed in the category titled Emerging Sources Citation Index (ESCI). In the future, Hespéris-Tamuda could be submitted for inclusion in other Clarivate Analytics products and services to be able to better meet the needs of researchers around the world. In 2021, Hespéris-Tamuda will celebrate the centenary of its existence with new scientific activities, in collaboration with major partners, in Morocco, Europe, and the United States.

HESPERISS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  •  
© 2019. All Rights Reserved. Hespéris-Tamuda

Search

Hespéris-Tamuda vient d'être sélectionnée par l'organisme international d'indexation
Le Maroc et les changements climatiques: Adaptation et résilience des sociétés.
Parution des fascicules du volume LI (2016)
Fascicule 1, 2, 3 (2016)
Présentation de Hespéris-Tamuda aux assises des sciences humaines
Hespéris-Tamuda au salon du livre au Caire du 26 janvier au 10 février 2017
Hespéris-Tamuda : Une revue bientôt centenaire face aux défis du changement

Une revue bientôt centenaire face aux défis du changement

        La revue Hespéris a été fondée en 1921 une année seulement après la création de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines à Rabat par les autorités du protectorat français. Le bilan de cette publication jusqu'à 1959 totalise la production de 47 volumes, avec un ou plusieurs fascicules par an contenant des articles de fond, des études historiques et géographiques, des documents inédits, ainsi que  des comptes rendus de nouvelles publications sur la Maroc et l'Occident musulman. Les autorités du protectorat espagnol avaient créé dans la zone khalifienne une revue semblable intitulée Tamuda qui publiait des textes de même nature que Hespéris mais en langue espagnole. 

                                  1er Volume 1921                Volume 1954                    Volume 1991                          Volume 1992 (arabe)           Volume 2015   

        Après l’indépendance du Maroc et la création de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Rabat en 1957, Hespéris  a fusionné, à partir de 1960, avec la revue Tamuda qui paraissait à Tétouan, pour donner ainsi naissance à Hespéris-Tamuda. Il s'agit de la mise en place d'une revue académique et pluridisciplinaire  consacrée à l’étude du Maroc, et à la diffusion du savoir relatif à sa société, à son histoire, à sa culture et d’une manière générale aux sciences sociales de l’Occident musulman et de l'espace méditerranéen. Elle parait annuellement, depuis 1960, en un ou plusieurs fascicules, avec le début de publication de matières rédigées en langue arabe à partir de 1991.

      Dès le début de l'année 2015, tout en restant fidèle à son esprit de rigueur et de sobriété, Hespéris-Tamuda, a continué, sous le patronnage du l'actuel doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, le Professeur Jamal Eddine El Hani, la publication des  livraisons comprenant des articles originaux, des communications des études bibliographiques et archivistiques, ainsi que des comptes rendus en arabe, français, anglais, espagnol. L'accent est mis également sur l'élargissement multidisciplinaire de son comité scientifique et éditorial aussi bien national qu'international, avec l'adoption d'une nouvelle stratégie basée sur l'ouverture sur d'autres champs de recherches en sciences humaines et sociales. La revue  Hespéris-Tamuda s'est ainsi mise sur les rails de l’indexation internationale, et c'est chose faite recemment auprés de Thomson Reuters Web of Science Core Collection domiciliée à Philadelphia (USA).

    Hesperis-Tamuda (Annual ISSN: 0018-1005) publiée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humains (Université Mohammed V de Rabat, Maroc) a été donc sélectionnée pour couverture par les produits et services de Clarivate Analytics à partir de 2016. Cette publication a été indexée dans la catégorie intitulée: Emerging Sources Citation Index (ESCI). Dans le future, Hespéris-Tamuda pourrait être évaluée pour insertion dans d'autres produits et services de Clarivate Analytics pour être en mesure de répondre plus aux besoins de la communauté scientifique internationale et des chercheurs a travers le monde.